La communication gestuelle associée à la parole

La communication gestuelle associée à la parole, qu’est-ce que c’est ? 

La communication gestuelle associée à la parole consiste, tout en parlant à l’enfant, à signer le mot important de la phrase. Ainsi ce dernier pourra, s’il le souhaite, reproduire ces signes par imitation, pour exprimer ses besoins, ses ressentis, ses émotions, avant même de savoir parler. Cela permet de développer un réel lien conversationnel entre adultes et bébés. Les signes utilisés sont les mêmes que ceux de la Langue des Signes Française.

Quels sont les bénéfices de cet outil ?

Le premier objectif de la communication gestuelle associée à la parole est d’être au service du renforcement d’une posture bienveillante de l’adulte dans sa communication avec le jeune enfant. Elle conduit tout particulièrement à être face à lui, à sa hauteur, àprendre le temps, à accroître l’observation, en définitive…à créer du lien.

La communication gestuelle associée à la parole permet de faciliter les échanges entre adultes et enfants en bas âge. Elle permet de développer un vrai dialogue et de faciliter la compréhension entre les bébés, qui n’ont pas encore « les mots pour le dire », et les adultes, qui peuvent parfois se trouver démunis et dans l’incompréhension des besoins des enfants. 

La communication gestuelle associée à la parole permet également de renforcer les liens et de mettre l’enfant plus en valeur en le rendant acteur dans les échanges, en renforçant confiance en soi et estime de soi. De plus, il y a une dimension ludique, grâce à l’ajout de signes. Par exemple, histoires et comptines signées deviennent beaucoup plus animées, plus vivantes, il s’agit plus d’un jeu.

Finalement, la communication gestuelle associée à la parole permet aux enfants (et aussi aux adultes) d’enrichir leur communication gestuelle naturelle, de développer leurs sens etde s’ouvrir culturellement. Les signes appris dans le cadre de cette approche pourront êtreréutilisés tout au long de la vie, afin notamment de communiquer avec des personnes sourdes ou malentendantes, ce qui constitue une ouverture à la différence.

Par où commencer ? 

Choisissez 1 ou 2 premiers signes en fonction de l’intérêt de l’enfant et des mots les plus couramment utilisés dans vos échanges et associez le signe correspondant à ces termes à chaque fois que vous les prononcez. Il n’y a pas besoin d’apprendre des centaines de signes pour communiquer, une dizaine suffit, surtout dans un premier temps ! 

C’est entre 6 et 18 mois que l’usage de la communication gestuelle associée à la parole est la plus pertinente, la plus utile. De plus, n’oubliez pas que vous utilisez déjà certainement de nombreux signes quotidiennement. C’est par exemple, le cas du doigt sur la bouche, pour signifier « chut » ou de taper dans ses mains pour dire « bravo ». Pour les autres signes, il suffit d’utiliser ceux de la Langue des Signes Française. Les ateliers sont aussi là pour vous aider à apprendre de nouveaux signes et à les mettre en pratique avec votre enfant.Et surtout, pensez que chaque enfant est différent avec sa façon de découvrir le monde, 

de construire son langage.Si vous souhaitez approfondir la découverte de la communication gestuelle associée à la parole, un atelier centré sur cet outil vous attend par ici.Découvrez également tous nos autres ateliers sur notre site. 

No Comments

Post A Comment